jeudi 1 décembre 2011

Dernière section !

Dans cette dernière section, il sera question du courant de pensée de l’école de Palo Alto. Cette école et son mode de pensée ont été nommés ainsi en 1950, parce que l’école en question se situait dans la ville de Palo Alto en Californie. Celle-ci a su se démarquer dans de nombreux domaines de la société avec ses théories et les études apportés. Les domaines qui furent particulièrement développés furent : la psychologie, la psycho-sociologie, la science de l’information et la communication. Le domaine qui nous intéresse dans ce blog est celui sur les communications. Parmi les principaux fondateurs de ce courant de pensée nous retrouvons deux hommes qui se sont particulièrement démarqués dans les domaines de la communication : Bateson et Watzlawick. Tous deux professeurs dans cette institution, ils ont su faire avancer les théories de la communication par leur recherche et leur manière très personnelle de voir les choses. Avant d’élaborer d’avantage sur ces deux auteurs nous allons tout d’abord mettre l’accent sur l’approche de cette école de pensée.


Qu’est-ce que les lumières? C’est principalement quand l’homme commence à penser par lui-même. Avec ce phénomène apparaît l’espace public qui doit absolument être règlementé car sinon l’ordre social serait menacé (création de l’espace public et privé). En effet, Kant explique que l’homme a souvent tendance à se croire libre et pensé par lui-même mais selon lui, il faut connaître ses limites avant de commencer à utiliser cette liberté d’esprit et il faut également la pratiquer. C’est alors le début du débat qui met en scène des personnes plus ou moins spécialisés dans un domaine quelconque et qui se dispute à coup d’opinions (souvent des membres du public). Le leader d’opinion fait alors son apparition dans la société.


Retournant à la base de cette école de pensée, nous constatons que pour débuter leur recherche Bateson et Watzlawick se sont dirigés vers les propriétés même des systèmes soient : « finalité, totalité,́ non sommativité, équifinalité, homéostasie et complexité», développées par Ludwig von Bertalanffy, de même que vers d’autres travaux sur l’interaction. Ils y voyaient une autre sorte de communication dans cette définition. Ils ont su également dépasser le simple domaine de la thérapie ou la théorie. Selon eux, la communication n’est plus « définie comme une simple relation entre deux personnes, mais bien comme un système composé d’interactions circulaires. Un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible et répétitive ». Avec l’utilisation de cette nouvelle vision des systèmes, de nombreux penseurs, chercheurs et théoriciens se sont dissociés de l’ancienne théorie et sont passés à un autre mode de pensée et approche appelé systémique.


L’approche systémique des relations humaines est utilisée principalement dans l’école de Palo Alto de ces années . Cette approche, se divise en six principes. Sans tous les nommer, on peut toutefois dire que leur objectif commun est de capturer différentes sortes d’objets ou de situations pour, par la suite, les étudier au sein même de leur environnement propre. Tous ces principes aident les chercheurs à élaborer leur recherche sur une base plus stable, on remarque que même sans spécifiquement les nommer dans chacune de leurs études, ceux-ci les introduisent subtilement dans leurs thèses.


Au fil des années, l’école de Palo Alto a su créer un axe entre les théories descriptives qui sous-tendent le changement. L’école a su, avant bien d’autres, faire l’analyse de changements a l’aide de l’approche systémique et ce, tout en quantifiant et analysant les changements que l ‘on peut percevoir dans des discussions. Les chercheurs et penseurs de l’école de Palo Alto ont appelé cette méthode : «Méthodologie du changement». Ils ont réussi à mettre de l’avant cette nouvelle méthodologie en modifiant les anciennes théories que d’autres chercheurs et auteurs avaient eux même mises de l’avant au fils des années. Le principal concept qui a été modifié est celui que l’on appelle : « conceptuel ou émotionnel ». Ils ont placé la communication dans un tout autre cadre qu’auparavant, un cadre qui correspond aussi bien aux faits qu’aux sens. Par conséquence, les résultats obtenus peuvent changer complètement et même être totalement différents. Dans ce mode de pensée, l’individu est libre de changer ses comportements par lui-même.


Parlons maintenant un peu plus des deux auteurs mentionnés au tout début de ce blog soit : Bateson et Watzlawick. Gregory Bateson était dans les années 1950, un anthropologue et un ethnologue reconnu. Son épouse et lui ont principalement consacré leurs efforts au sein de l’école de Palo Alto à : « [s’] efforcer d’appliquer les concepts dégagés par les scientifiques à l’observation des processus culturels et de communication interindividuelle. » On peut également dire que Bateson a développé quelques études de cas, et que sa plus connue et plus controversée était celle dite «Des canetons». En résumé, cette étude «des canetons» de Bateson, dont les conclusions parurent en 1964, nous révèle que les poussins ou canetons, s’imprégnaient plus facilement sur des formes qui leur sont familières dans leur environnement et, dans le même ordre d’idée, il a illustré l’importance de l’apprentissage par perception dans l’imprégnation. Pour démontrer tout cela, il s’est « transformé » en mère des poussins et canetons. Il marchait comme une poule et/ou une canne et a même, à un certain moment, essayer d’imiter le langue des animaux en caquetant comme une poule et en imitant le cri des cannes.

Suite à cette étude, Bateson (1990) a suggéré qu’il y avait au moins deux types de changements plastiques dans l’environnement. Sans trop élaborer sur cette découverte, on peut dire que Bateson a su mettre en application plusieurs théories et modes de recherche de l’école de Palo Alto tout en les affirmant. Une des meilleures citations de M. Beteson qui résume très bien sa manière de penser est :

«On définit une chose (à tort) par ce qu’elle est censée «être» au lieu de la définir par ses «relations» avec les autres éléments. » (G. Bateson.)



Tout au long des années qui suivirent l’implantation de l’école de Palo Alto, plusieurs autres spécialistes sont progressivement venus se joindre à Bateson. Parmi ceux-ci nous retrouvons M. Paul Watzlawick, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, et sociologue. Ce dernier devint à l’époque la personne la plus « en vue » de l’école de Palo Alto. Avec ces nombreuses idées et théories avant-gardistes, M. Watzlawick a réussi, avec l’aide de plusieurs autres spécialistes, à implanter l’idée de la thérapie familiale et celle de la thérapie brève dans plusieurs domaines de la psychologie. En ce qui concerne plus spécifiquement la communication, M. Watzlawick a mis de l’avant des idées et théories qui peuvent être aisément exploitées dans le domaine de la recherche de la communication soit, entre autre:

  • Les relations de complémentarité entre les individus.

  • Avoir un certain cadre basé sur l’injonction au sein des relations.

  • Des situations d’insubordination.



Ces trois aspects mis de l’avant par Watzlawick, apportent à la communication organisationnelle une marge d’erreur que nul ne peut réfuter. La communication comme mentionnée plus haut, n’est donc pas un discussion seulement entre deux personnes mais un orchestre avec de nombreuses musiques et de nombreux problèmes.



À tire d’exemple, un monsieur X se construit dans ses relations avec on environnement (social, affectif, humain, matériel etc.). Cette société, pour les auteurs de l’interactionnisme, n’est donc pas conçue comme quelque chose de supérieur à l’individu, mais plutôt comme de plusieurs compositions entre de nombreuses «interindividuelles» (Wikipédia, Interactionnisme). La personne est donc en quelque sorte une construction faite à partir de ses relations avec son environnement. Il est alors assez évident d’affirmer que la place de l’acquis dans le développement d’un enfant par exemple est centrale alors que la place de l’inné est beaucoup moins centrale chez les interactionnistes.


Bien d’autres concepts ont découlé des études de l’école américaine de Palo Alto et un autre de ceux-ci est le « pragmatisme », paradigme de la connaissance. Après toutes ces études et avancés de l’école de Palo Alto sur la communication, plusieurs chercheurs, professeurs et auteurs ont longuement élaboré et écrit sur la communication.

France et Marc

Bibliograhie

Barel, Le paradoxe et le système, Grenoble, Presses de l’université de Grenoble, 1979.

Mucchielli, Alex,Théorie systémique des communications: principes et applications, Paris, Armand Colin, 1999, pp.19-40.

Watzlawick , Le langage du changement, Paris, Le Seuil, 1980.

Le comportement animal: psychobiologie, éthologie et évolution‬ Par David McFarland


Note de cours du Docteur Eliana (Théorie des communications automne 2011)

http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Watzlawick Consulté en ligne le 24 novembre 2011


Craig T Robert, Interactional view, http://www.colorado.edu/communication/meta-discourses/Theory/watzlawick/ Consulté en ligne le 30 novembre 2011


Watzlawick, P., Beavin, J., and Jackson, D. Pragmatics of Human Communication. New York: Norton, 1967

Auteur inconnu, 1999 http://www.shkaminski.com/Classes/Handouts/Communication%20Models.htm Consulté en ligne le 30 novembre 2011


Auteur inconnu, 2003, http://cscs.umich.edu/~crshalizi/notabene/popper.html Consulté en ligne 24 novembre 2011


Lee, Dick, (1993). Developping Effective Communication http://extension.missouri.edu/p/CM109 Consulté en ligne le 27 novembre 2011


http://en.wikipedia.org/wiki/Interactionism Consulté en ligne le 29 novembre 2011



Van Outrive, L. Interactionisme et NéoMarxisme, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ds_0378-7931_1977_num_1_3_951 Consulté en ligne le 1 décembre 2011


Gwemolé, Fortin, 2007 http://commposite.org/index.php/revue/article/viewFile/46/26 Consulté en ligne le 26 novembre 2011-12-01

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